Etudes d’Exploitation ferroviaires et multimodales du nouveau Port à CONTENEURS

Donneur d’ordre :

GPMH

étude d’exploitation du réseau ferré des terminaux sud

Type de mission :

Expert multimodalité et ferroviaire – Maitre d’ouvrage Opérationnel

Coût d’objectif :

100M€

Déplacement de SOQUENCE sur le Faisceau de la plaine Alluviale (FA)

Le contexte :

La création du nouveau port à conteneurs Port 2000 oblige à revoir la desserte ferroviaire complète du Havre :

• déplacement des activités de « SOQUENCE » sur la Plaine Alluviale, (faisceau, chantiers, régulation, maintenance, station-service),

• création d’un réseau ferroviaire permettant les prestations multimodales sur PORT 2000 et la composition de trains depuis les trois terminaux SUD.

Les missions de P. VAUDOUR (OPPORT) :

 Expert multimodalité et logistique sur le ferroviaire sur 300km de voie ferrée,

 Co-Référent dans les négociations sur la mutation du statut des « voies ferrées de quai » (Ministère, RFF, SNCF),

 Etudes d’exploitation et de dimensionnement du réseau ferré des terminaux SUD (50km de vf), y compris les problématiques ISPS, marchandises dangereuses, risques industriels,

 Co-Etudes sur le modèle économique créant un équivalent OFP. Participation aux négociations pour la création de la SAITH, préfiguration d’un OFP,

 Etudes de faisabilité, maitre d’ouvrage pour les phases 1 à 4 du raccordement ferroviaire de port 2000 (y compris chantiers, faisceau, 11km de voie réalisés en phase 1, 30km étudié en AVP en phase 4),

 Co-Maitre d’ouvrage des travaux de déplacement de Soquence sur le « FA », y compris « raccordement de la Brèque » : 90M€,

Etudes de faisabilité d’aménagement et d’exploitation multimodale suivant plusieurs options