Extension du Terminal Roulier & Reconfiguration des entrées – Le Havre

Donneur d’ordre :

GPMH

Coût d’objectif :

11M€

Le projet :

Réalisation d’un poste à quai de 380m utiles permettant l’accueil d’un navire de 180 m avec porte oblique et un navire de 140 m avec porte axiale ou un navire de nouvelle génération de 215 m d’une capacité de 6000 véhicules.

Dans une seconde phase de travaux, l’effort de modernisation s’est poursuivi par :

->la sécurisation du terminal

-> la rationalisation de l’exploitation et l’optimisation de l’utilisation des surfaces

-> l’adaptation des terre-pleins

Soit, la mise aux normes ISPS, la centralisation des entrées, la réorganisation des bâtiments d’exploitation, la séparation des flux domiciles travail et des flux d’exploitation, la sécurisation et modularité du site d’exploitation, ainsi que :

-> la création d’un nouveau terminal ferroviaire,

-> l’extension de 10 ha des surfaces de stockage du terminal.

La prise en compte des contraintes liées aux risques industriels environnants en termes constructif et d’exploitation.

Les missions de P. VAUDOUR :

 Diagnostics et analyse prospective des flux routiers, d’exploitation, ferroviaires,

 Programmation et concertation avec les exploitants,

 Conception du schéma directeur d’aménagement,

 Concertation / Négociation avec le SDIS et la DRIRE (DREAL), définition des systèmes et procédures de protection, d’alerte et d’évacuation,

 Procédure environnementale Loi sur l’eau,

 Pilotage de l’étude d’Impact,

 Maitrise d’ouvrage,

 Elaboration de l’Avant-Projet Sommaire VRD,

 Désignation et Pilotage des maîtres d’œuvre et des entreprises,

Descriptif des travaux :

Dragage,

Quai (380m),

Terre-plein bord à quai,

Terre-plein de stockage (10ha),

Bâtiments d’entrée et de contrôle d’accès,

parking d’attente (3ha),

voie d’accès routière (250m),

éclairage et réseaux,

voies ferrées (1,8km),

clôture, portail et vidéo surveillance ISPS,