Etudes d’Exploitation ferroviaires et multimodales du nouveau Port à CONTENEURS
Donneur d’ordre :
GPMH
Type de mission :
Expert multimodalité et ferroviaire – Maitre d’ouvrage Opérationnel
Coût d’objectif :
100M€
Le contexte :
La création du nouveau port à conteneurs Port 2000 oblige à revoir la desserte ferroviaire complète du Havre :
• déplacement des activités de « SOQUENCE » sur la Plaine Alluviale, (faisceau, chantiers, régulation, maintenance, station-service),
• création d’un réseau ferroviaire permettant les prestations multimodales sur PORT 2000 et la composition de trains depuis les trois terminaux SUD.
Les missions de P. VAUDOUR (OPPORT) :
Expert multimodalité et logistique sur le ferroviaire sur 300km de voie ferrée,
Co-Référent dans les négociations sur la mutation du statut des « voies ferrées de quai » (Ministère, RFF, SNCF),
Etudes d’exploitation et de dimensionnement du réseau ferré des terminaux SUD (50km de vf), y compris les problématiques ISPS, marchandises dangereuses, risques industriels,
Co-Etudes sur le modèle économique créant un équivalent OFP. Participation aux négociations pour la création de la SAITH, préfiguration d’un OFP,
Etudes de faisabilité, maitre d’ouvrage pour les phases 1 à 4 du raccordement ferroviaire de port 2000 (y compris chantiers, faisceau, 11km de voie réalisés en phase 1, 30km étudié en AVP en phase 4),
Co-Maitre d’ouvrage des travaux de déplacement de Soquence sur le « FA », y compris « raccordement de la Brèque » : 90M€,