Études de marchés, de trafics et de la part modale ferroviaire – CALAIS

phase AVP modernisation dessertes ferroviaires

Donneur d’ordre :

SNCF Réseau

Localisation :

Région Hauts de France, Flandre

Prestataires :

OPPORT en cotraitance (consultant portuaire, multimodal et logistique)

Type de mission :

Expert portuaire et ferroviaire

Coût d’objectif :

55 M€

Projet CALAIS 2015

Le contexte :

Le projet CALAIS 2015 fin du chantier 2021 envisage une augmentation du trafic de :

-> Les voitures neuves,
-> La remorque accompagnée,
-> La remorque non-accompagné,
-> L’industriel avec un éventuel OFP.

OPPORT est chargé de réaliser l’étude des marchés et des trafics.

Étude de l’hinterland et du maillage ferroviaire de l’Europe

Les missions de P. VAUDOUR (OPPORT) :

 Études des flux passés et présents,

 Benchmark de la concurrence, notamment le port de Zeebrugge, du tunnel sous la manche (Eurotunnel), du GPM de Dunkerque, du GPM du Havre,

Benchmark de la concurrence

 Analyse stratégique du marché de la voiture neuve :
-> Analyse des Marchés,
-> Analyse des concurrents,
-> Comparaison des hinterlands et des dessertes, des clients et des acteurs,
-> Comparaison des configurations portuaires, services logistiques et maritimes,
-> Analyse des tendances,
-> Analyse AFOM (SWOT),

 Analyse des trafics transmanche et de la stratégie AF,
-> Analyse des concurrences Belges et du GPMD,
-> Analyse de la concurrence ferroviaire par le tunnel,
-> Analyse du projet d’autoroutes ferroviaires AF VIIA,

 Analyse stratégique du trafic de remorque non-accompagnée,
-> Analyse de la transférabilité du modèle Zeebrugeois,
-> (…)

 Élaboration des scénarios d’évolutions et des volumes de trafic pour chaque marché en fonction des analyses stratégiques,

Étude des trafics portuaires et ferroviaires par type de trafic